Entre amis

Envie d’un week-end de randonnée inoubliable ? Partez à la découverte du Chemin de Saint-Régis ! Ce sentier authentique vous offre une expérience unique au cœur de l’Ardèche Hautes Vallées.

Une aventure randonnée pour tous les niveaux

Le Chemin de Saint-Régis est un itinéraire emblématique, tracé par Jean-François Régis au XVIIe siècle. C’est un sentier aux multiples facettes qui vous fera découvrir une magnifique région de France, aux abords de la montagne ardéchoise dans une nature préservée. Idéal pour les randonneurs avides de nature et d’histoire, ce chemin vous fera traverser des villages pittoresques, des forêts denses et des panoramas à perte de vue.

Saint-Jean-François Régis était un marcheur infatigables qui parcourait 40 à 60 km par jour. Mais pas d’inquiétude, le sentier peut s’adapter à tous les niveaux de marche. Ce GR 430 est une boucle de 200 km au départ du Puy-en-Velay, que les randonneurs aguerris peuvent explorer en itinérance sur 9 jours. Pour les amateurs de rando, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire le temps d’un week-end sur un plus petit tronçon qui parcours l’Ardèche Hautes Vallées sur 34 km aller-retour.

Un week-end nature et découverte

Au départ de Saint-Agrève, sur le plateau ardéchois, vous admirerez la vue depuis le Mont Chiniac sur la montagne d’Ardèche et les Alpes par temps clair. Loin de l’affluence des grands itinéraires de France, ce sentier vous guidera à la découverte de paysages variés et de panoramas époustouflants en toute sérénité. Chaque pas est une invitation à l’évasion.

Votre week-end randonnée se définit comme une immersion totale dans la nature. Le sentier vous mènera à travers des forêts verdoyantes, des prairies paisibles et des villages typiques. Chaque étape est une aventure et un voyage vers l’essentiel. Cet itinéraire est enrichissant par son histoire et son unique patrimoine, et ressourçant par son superbe décor.

Le Lac de Devesset : une pause rafraîchissante durant le séjour

Lors de votre randonnée, vous passerez par le magnifique Lac de Devesset. Ce havre de paix est l’endroit idéal pour une pause fraîcheur bien méritée. Profitez d’une bonne baignade et d’un pique-nique au bord de l’eau, dans un écrin de nature. Le cadre est parfait pour recharger vos batteries avant de reprendre le sentier.

Prolongez votre pause pour profiter de la base de loisirs et vous initier aux activités nautiques ! Une multitude d’activités s’offrent à vous sur ce site magnifique et ses alentours. De nombreuses richesses sont à découvrir lors d’un week-end au bord du lac !

Une halte au gîte La Ramière pour la nuit

Après une belle journée rando remplie de découvertes et de rencontres, posez vos bagages le temps d’une nuit au gîte d’étape La Ramière. Situé au cœur du village de Saint-Agrève, cet hébergement est le lieu idéal pour votre week-end randonnée. Les chambres et dortoirs peuvent accueillir 10 personnes, avec une cuisine tout équipée en gestion libre. Un garage fermé est également à votre disposition.

Le gîte vous accueille au départ et à l’arrivée de votre itinéraire sur le Chemin de Saint-Régis. Il est idéalement situé pour cette aventure mais aussi pour la découverte d’autres sentiers du plateau ardéchois ou pour une aventure à vélo sur la Dolce Via ou sur les chemins VTT !

Organiser votre séjour randonnée

Pour un week-end rando réussi, préparez votre itinéraire à l’avance. Vérifiez le niveau de difficulté de chaque étape pour adapter votre marche à vos capacités. N’oubliez pas d’emporter tout le nécessaire pour passer un week-end nature parfait : tenues de randonnée, lunettes et protection solaires, de l’eau, de bons produits ardéchois pour le pique-nique et bien sûr, une bonne paire de chaussures de randonnée.

Un week-end qui vous ressemble

Le Chemin de Saint-Régis est bien plus qu’un simple sentier de randonnée. C’est une véritable aventure humaine et nature. Entre amis ou en solo, vivez un séjour hors du temps, rythmé par la marche et la découverte sur les pas de Saint-Régis.

Alors, prêts à enfiler vos chaussures de rando et partir à l’aventure ? L’Ardèche Hautes Vallées vous attend pour un week-end randonnée mémorable !

FAQ

Pourquoi choisir le sentier de Saint-Régis?

  • Un voyage dans le temps : marcher sur les pas de Saint-Régis, c’est revivre l’histoire et découvrir les traces de son passage, encore visibles dans les églises et les monuments locaux.
  • Une nature préservée : le parcours traverse des paysages variés et préservés. Vous serez entouré de montagnes majestueuses, de vallées verdoyantes et d’eaux limpides.
  • Un défi à votre portée : que vous soyez randonneur débutant ou expérimenté, le Chemin de Saint-Régis propose des sections adaptées à tous les niveaux. Avec ses étapes bien balisées, chacun peut trouver son rythme et profiter pleinement de l’aventure.

Quel itinéraire emprunter pour découvrir le Chemin de Saint-Régis ? où se trouve le départ ?

Pour une première aventure sur le sentier GR 430, nous vous conseillons de commencer au départ de Saint-Agrève pour une marche de 34 km aller-retour.

  • Saint-Agrève à la Chaumette : 6.8 km – 1h30
  • La Chaumette à Rochepaule : 10.7 km – 2h30

Quelles autres randonnées faire avec un niveau intermédiaire ?

De nombreuses randonnées s’offrent à vous en Ardèche Hautes Vallées. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous n’avez plus qu’à choisir votre itinéraire selon vos critères : le lieu, la distance, la durée, les points d’intérêt sur le sentier, le thème…

Comment réserver les nuits de mon week-end ?

La nuit au gîte La Ramière à Saint-Agrève se réserve en direct auprès de l’hébergeur. Pour prolonger votre séjour en Ardèche Hautes Vallées et réserver d’autres nuits, parcourez la liste des hébergements et réservez en ligne ou auprès de l’hébergeur.

Comment venir depuis Paris ?

  • En train : venir jusqu’à la gare de Saint-Etienne puis prendre la ligne de bus 37 du département de la Haute-Loire qui vous conduit à Saint-Agrève.
  • En voiture : prendre l’autoroute A6 direction Lyon. Prendre ensuite la sortie 12 à Chanas, en passant par Annonay, Saint-André-en-Vivarais, jusqu’à Saint-Agrève.

Où peut-on apercevoir les Alpes durant la randonnée ? Y a-t-il un point de vue sur les Pyrénées ?

Il n’y a pas de vue sur les Pyrénées sur le sentier, mais vous profiterez d’une belle vue sur les Alpes depuis le Mont Chiniac à Saint-Agrève. À son sommet, des mires vous aident à visualiser la Ligne du Partage des eaux.