La pêche

Ce sont 3 500 km de cours d’eau classés en 1ère catégorie (cours d’eau à truite) sur tout le département et plongés dans une nature sauvage, qui sont prêts à recevoir la visite de quelques 22 000 adeptes de la pêche à la truite !

Les catégories piscicoles et le « no kill »

L’Ardèche Hautes Vallées regorge de rivières secrètes qui raviront pêcheurs amateurs et confirmés. De nombreux cours d’eau de 1ère et 2ème catégories s’offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts : eaux courantes et fraîches où l’on trouve la célèbre truite Fario mais aussi d’autres espèces (vairon, chabot, blageon, loche franche, barbeau méridional…) et eaux plus calmes et larges pour dénicher les carpes, ablettes, gardons, chevesnes, brèmes…

Les parcours sont reconnus par la réglementation comme des parcours de pêche no-kill (sans tuer).

  • Tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau avec le plus grand soin.
  • Les hameçons sans ardillon sont obligatoire et l’usage de l’épuisette recommandé.


La belle prise d’un brochet par Thibauld, jeune pêcheur de 14 ans.

Bien-sûr il a été remis à l’eau.


Avis aux amateurs…

Les cours & plans d’eau emblématiques
Le Lac de Véron

Niché au plein cœur du plateau nord ardéchois, le réservoir du Lac de Véron accueille de nombreux pêcheurs ou amoureux de la nature. La fédération départementale de pêche de l’Ardèche a aménagé un centre de pêche et de découverte du milieu aquatique autour du Lac. Durant l’été, des techniques de pêche ludiques et récréatives seront notamment accessibles aux familles. Pendant la période hivernale, vous pouvez pratiquer la pêche à la mouche sans tuer.

2 parcours en Ardèche Hautes Vallées :
  • N°9 – Parcours Dorne
    Parcours « sans tuer » pour la pêche à la mouche La Guinguette au Cheylard sur 800 m sur la rivière La Dorne, 07160, Le Cheylard.
    Limite Amont : pont de Sablière

  • N°12 – Parcours Glueyre 2
    Parcours « sans tuer » pour la pêche à la mouche.
    Situé à 450 m d’altitude dans la région des Boutières, orienté ouest-est, ce parcours d’un kilomètre offre de grandes variétés au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. 07190, Saint-Pierreville