La pêche

Ce sont 3 500 km de cours d’eau classés en 1ère catégorie (cours d’eau à truite) sur tout le département et plongés dans une nature sauvage, qui sont prêts à recevoir la visite de quelques 22 000 adeptes de la pêche à la truite !

Les catégories piscicoles

La première catégorie piscicole correspond aux zones de moyenne montagne et de piémonts de notre département. Les eaux sont courantes et fraiches, donc bien oxygénées. L’espèce dominante est un salmonidé de haute réputation : la truite Fario. Elle est accompagnée par un cortège d’espèces qui partagent son lieu de vie (vairon, chabot, blageon, loche franche, barbeau méridional, ombre commun).

La deuxième catégorie piscicole correspond aux zones de plaine de notre département. Elle se compose de cours d’eaux plutôt calmes et larges, où les cyprinidés sont dominants (dénommés également poissons blancs : carpes, ablettes, gardons, chevesnes, brèmes…). Les poissons vivants dans ces milieux ont besoin d’une eau calme et sont peu exigeants vis à vis de la température et du taux d’oxygène.

Les parcours de Pêche No-Kill

Réglementation commune à tous les parcours

Les parcours décrits sont officiellement reconnus par la réglementation comme des parcours de pêche
no-kill (sans tuer). Ces parcours sont balisés et aisément repérables grâce à un panneautage spécifique le long du cours d’eau.

  • Tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau avec le plus grand soin
  • Les hameçons sans ardillon sont obligatoire et l’usage de l’épuisette recommandé.



2 parcours en Ardèche Hautes Vallées :

  • N°9 – Parcours Dorne
    Parcours « sans tuer » pour la pêche à la mouche
    La Guinguette au Cheylard sur 800 m sur la rivière La Dorne, 07160, Le Cheylard
    Limite Amont : pont de Sablière
    
  • N°12 – Parcours Glueyre 2
    Parcours « sans tuer » pour la pêche à la mouche
    Situé à 450 m d’altitude dans la région des Boutières, orienté ouest-est, ce parcours d’un kilomètre offre de grandes variétés au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. 07190, Saint-Pierreville

Lieux de vente des permis de pêche
Le Lac de Véron

La fédération départementale de pêche de l’Ardèche aménage actuellement un centre de pêche et de découverte du milieu aquatique autour du Lac de Véron. Niché au plein cœur du plateau nord ardéchois, le réservoir du Lac de Veron pourra accueillir nombreux pêcheurs ou amoureux de la nature. Une formule en deux couplets va permettre une pratique de la pêche à la mouche sans tuer pendant la période hivernale. Sur l’ensemble de la saison estivale le site se dotera d’une ambiance « famille » et « tourisme » avec des techniques de pêche plus ludiques et récréatives.