En famille

Pour cette dernière idée d’escapade en Ardèche Hautes Vallées, on vous propose un itinéraire sur deux jours et une nuit pour traverser toute la destination !

L’Ardèche Hautes Vallées est un territoire très vaste, justement caractérisé par ses différents secteurs géographiques et la diversité qu’ils offrent à cette région. Nous avons eu envie de profiter de toutes ces richesses !

Notre petit périple commence à Saint-Pierreville, un village typique de l’Ardèche. On prend le temps de flâner dans les rues animées par le marché. Maisons en pierres de pays, ruelles fleuries, étals de produits locaux… Ce petit village est vivant. Une atmosphère conviviale règne, il fait bon vivre. Une magnifique randonnée s’offre à nous pour profiter de ce décor unique de reliefs face à nous localement appelés des « serres ».

Nous l’avons vite compris en sillonnant les routes arborées de châtaigniers pour arriver, ici c’est le pays de la châtaigne. Alors une visite de la Maison du châtaignier s’impose ! Ce musée s’inscrit dans l’authenticité du village. Une belle visite gratuite nous permet d’explorer trois étages d’exposition. Un livret de visite accompagne notre découverte. Des jeux et devinettes nous font interagir avec les installations.

Un passage par la boutique termine en beauté notre visite : crème de marron, farine de châtaigne, biscuits à la châtaigne… Il y a une large gamme de produits proposée, c’est idéal pour repartir avec un bout de ce joyau local avec nous.

Ardelaine est aussi un incontournable de Saint-Pierreville. Située sur le site d’une ancienne filature, cette coopérative de développement local propose 4 parcours de visites guidées pour découvrir les savoir-faire autour de la laine. Tonte, cardage, fabrication de matelas, couture, stylisme, tricotage… Toute la filière de la laine a été restructurée ! La visite est très instructive et intéressante, pour les grands comme pour les petits qui peuvent rencontrer les moutons.

En fin d’après-midi, nous prenons la route pour une heure le temps de traverser cette magnifique région. Nous quittons les châtaigniers pour remonter la vallée de l’Eyrieux jusqu’au plateau ardéchois. Un changement de paysages étonnant qui nous fait apprécier le déplacement jusqu’à Mars. Il ne s’agit pas de la planète mais d’un village situé plus au nord du territoire. Bien que nous n’entreprenions pas un voyage dans l’espace, nous partons toutefois dans les étoiles à Planète Mars. Cet observatoire nous accueille pour une soirée d’observation des étoiles en compagnie d’un médiateur en astronomie.

Nous débutons par une visite guidée de l’observatoire. Nous découvrons les nombreux instruments d’optique de qualité : lunettes, télescopes, solarscopes… Nous découvrons ensuite la coupole qui abrite un grand télescope de qualité professionnelle, spécialisé dans l’astrophotographie et l’étude des astres. Après tous ces apprentissages, place à la pratique ! Nous embarquons pour une exploration du ciel et des constellations. L’animateur nous apprend à observer les étoiles à l’oeil nu et à l’aide des instruments. Le site est réputé pour la qualité du ciel éloigné de la pollution lumineuse, idéale pour l’étude des astres.

Après cette soirée magique, nous partons avec des étoiles dans les yeux pour passer une nuit insolite. Nous testons les hébergements de Nuits D’y Cimes à Jaunac, nichés à 900 m d’altitude. Chacun est décoré à l’effigie de son thème : Romance, Coton, Prairie… Nous dormirons dans la toute nouvelle bulle : la Glam’. La transparence de la structure nous place au plus proche de la nature environnante, tout en étant dans un cocon de sérénité. Le matin, le soleil se lève face à nous pour nous dévoiler le magnifique panorama sur la vallée de l’Eyrieux.

Nous sommes juste à côté du Rocher de Brion, que nous avons eu l’occasion d’explorer lors d’une précédente aventure. Nous dégustons le petit-déjeuner compris dans la nuitée sur la terrasse, puis nous profitons d’autres bulles, celles du jacuzzi, dont l’accès est aussi inclus dans le séjour.

Notre voyage se termine avec ce super moment de relaxation. Nous repartons des souvenirs plein la tête après ces deux journées remplies d’émotions et de magie.