On a tous un jardin secret…

Culture et patrimoine

Le nôtre c’est le jardin clos du Pré Nouveau construit à la fin du XIXème.

Situé sur le versant sud du Rocher de Soutron à Arcens, cette petite pépite historique s’est retrouvée cachée au milieu de plantations de Douglas. Suite aux coupes de bois, le jardin de terrasses s’est à nouveau révélé à nous et nous dévoile désormais les techniques de l’aménagement en terrasses et des ouvrages en pierre sèche. Dans les murs, on trouve une magnifique écluse et un abri voûté ainsi qu’un escalier communiquant entre les terrasses.

Le site est un véritable hommage au savoir-faire et au travail quotidien des générations précédentes qui ont construit pierre après pierre ces parcelles planes sur un terrain pentu pour y cultiver légumes et céréales. Certains habitants se souviennent s’y être rendus, armés d’un bêchard, planter des pommes de terre. Ce n’est que dans les années soixante que le jardin s’est transformé en une forêt de Douglas, couvrant ainsi ce superbe patrimoine local.

Aujourd’hui, collectivité, école et association patrimoniales locales s’activent pour redonner vie à ce petit « coin de paradis ». La qualité du sol devrait permettre l’implantation d’un verger d’espèces anciennes et permettra le développement de formations à la pierre sèche.