Les origines du château de la Chèze, situé au Cheylard, remontent au XIIIème siècle. Découvrez l’histoire de ce château médiéval marqués par de grands événements.

Situé sur une position stratégique et dominante, la plus ancienne mention du fief de la Chèze remonte à 1278, il est agrandi et modifié à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance. Le château La Chèze fut la propriété des Tournon de la Chèze juqu’au milieu du XVIème siècle ou il passe, par alliance, aux Tersac. Il est le témoin des guerres de religion et plus particulièrement des révoltes huguenotes qui ont fortement touché la région en 1621 et 1628. Agrandi et modifié au fil des siècles, le château est incendié tragiquement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Longtemps abandonné, il va être, à partir de 1989, restauré et reconstruit jusqu’en 2018 par les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois, soutenus par la Commune et des partenaires. Le château est aujourd’hui classé patrimoine Huguenot.

Depuis 2019, la Mairie ouvre le château à la visite les mois de juillet et août. Une invitation à découvrir son histoire et son architecture à travers les siècles, avec, pour cette année 2020, les premiers aménagements intérieurs qui vous plongeront au temps du Moyen-Âge et de la Renaissance.