Dans une ancienne tannerie réhabilitée, L‘Arche des Métiers au Cheylard propose un espace muséographique et des animations scientifiques pour expérimenter, découvrir et s’émerveiller !

Au cœur de 900 m² d’espaces interactifs et ludiques, L’Arche des Métiers éveille toutes les curiosités autour d’expositions et d’animations ludo-scientifiques. Au programme : expositions, ateliers et animations, shows expérimentaux et jeux interactifs, conférences et débats, accès à la culture numérique…

Dans la vieille ville du Cheylard, L’Arche des Métiers vous invite pour un grand voyage au cœur des savoir-faire industriels et des connaissances scientifiques. Cette cité des sciences à fort caractère rural est un lieu d’animations et d’expositions ouvert à tous, petits et grands. Avec fierté, L’Arche des Métiers crée un dialogue qualitatif et exigeant entre les sciences et le public…Pour partager le plaisir, la curiosité, les émotions de la découverte… Pour stimuler l’esprit critique et mieux appréhender le monde et sa complexité, ainsi que la société et ses transitions.

©Claude Fougeirol

L’Arche des Métiers rassemble et propose chaque année une multitude d’initiatives pédagogiques pour rendre accessible la science, mieux la comprendre, se familiariser avec ses enjeux et aussi pour expérimenter, découvrir et s’émerveiller !

L’exposition permanente, « Doigts d’or et savantes machines d’Ardèche », autour de l’industrie et de l’innovation, met en lumière de façon ludique et pédagogique les savoir-faire et le patrimoine du territoire.

Au travers de quatre espaces thématiques, traversez les époques et découvrez les différents savoir-faire de ce berceau de l’innovation. Le parcours ludique, ponctué d’expériences tactiles, visuelles et sonores, dévoile le progrès technologique et toute l’ingéniosité des créateurs du territoire. Découvrez l’histoire et le patrimoine de l’Ardèche Hautes Vallées en partageant une expérience originale en famille.

Des animations, des expositions et des événementiels sont aussi proposés tout au long de l’année.