Grâce à son patrimoine géologique remarquable, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est classé depuis septembre 2014 Geopark mondial UNESCO.

Ce territoire d’exception offre de nombreuses curiosités naturelles. En Ardèche Hautes Vallées, venez découvrir le Rocher de Brion, les Coulées basaltiques de Saint Clément, le Rocher de Soutron, la Vallées des Tuiliers, le Château de Rochebonne…
Détail des informations sur le géopark des monts d’Ardèche.

Rocher de Brion (Jaunac/Accons)

Perché à 900 mètres d’altitude, ce sommet volcanique (dyke  basaltique) abrite les vestiges d’un château et d’un village médiéval. Le site de Brion offre un panorama exceptionnel sur les Monts d’Ardèche et les Alpes. Des panneaux d’interprétation jalonnent le parcours de visite.

Coulées basaltiques (saint-clement)

Plus de 11 coulées de lave issues du massif du Mézenc se sont empilées sur plusieurs millions d’années pour constituer le site de plateau aujourd’hui perché par le creusement des vallées. Au départ de l’Ecole du Vent, un sentier d’interprétation de 2,5 km vous conduit au cœur des coulées de laves.

rocher de Soutron (Arcens)

Le Rocher de Soutron offre au visiteur un panorama somptueux au bout d’une montée de 20 minutes. En son sommet, est perchée la chapelle de Saint Julien de Soutron, construite au 17ème siècle.

La vallée des tuiliers (mariac)

Avec ses maisons de bois et de pierre, son four à pain rénové et ses ruelles pavées, le hameau de Girond est un joyau du patrimoine des Boutières. Au départ de Girond, un sentier d’interprétation vous conduit à Cornuscle, lieu de l’ancienne carrière d’argile pour la fabrication des tuiles romanes.

château de rochebonne
(saint-martin-de-valamas)

Plongez-vous dans l’histoire et la nature en découvrant les vestiges du château de Rochebonne, monument à caractère légendaire, datant du XIème siècle, duquel vous apprécierez la vue saisissante sur la chaîne des Boutières et la vallée de l’Eyrieux.