La Dolce Via offre 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au coeur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche. Ce parcours (qui peut être réalisé en aller-retour, 14 km au total), à faire en famille, vous invite à remonter le c
A partir du Cheylard, vous monterez en douceur entre les buis, les pins et les châtaigniers, traverserez le petit tunnel de Riotord pour admirer à votre droite les vestiges du Château de Rochebonne dominant la vallée de l'Eyrieux. En arrivant à Saint-Martin-de-Valamas, le berceau du bijou, vous pourrez visiter l’Atelier du bijou, où Charles Murat construisit sa première usine en 1868.
Informations supplémentaires :
Facile
Topo/pas à pas
Suivre La Dolce Via et la signalétique Voie Douce d'Ardèche Au départ du quartier de la Gare du Cheylard, suivre la petite route revêtue en direction de Saint-Martin-de-Valamas. 300 m : Au premier carrefour de routes aller à droite après l'entreprise. 900 m : Passer le pont du ruisseau du Vernet, à votre gauche le plan d'eau et le camping de Chambaud. 3,7 km : A Malfondu passer la barrière et poursuivre la ligne droite. 4 km : Au dessus du ruisseau du Liard se trouve un site d'escalade. 4,5 km : Traverser le court tunnel de Riotord. 5 km : Au carrefour des petites route vous êtes sous les vestiges du Château de Rochebonne (XIe s.). 6,2 km : A votre gauche l'ancien pont de fer utilisé autrefois par le train. 7 km : Au carrefour avec la petite route montant à la maison de retraite, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au quartier de la gare de Saint-Martin-de-Valamas.
Conseils et suggestions
En majorité le revêtement est en sol souple de type gore accessible aux VTC, VTT et marcheurs.