Printemps de l’Esprit Critique : L’histoire de la censure dans les bibliothèques et la société française

Le 27/03/2026

  • Nous parlons français

Pendant des siècles en Europe, les promoteurs de la liberté d'expression se sont opposés à la censure officielle, qu’elle soit politique, religieuse… ils ont fini par l’emporter, sur le plan des principes et des déclarations.

Où en sommes-nous, actuellement ?
D’une part, des circonstances nouvelles tel les guerres, l’instauration de régime autoritaire, ont conduit à un retour de la censure. D’autre part, la concentration des médias interroge sur ce moment de « post-vérité »
Peut-on séparer liberté d'expression et recherche de la vérité ? Peut-on au nom de la liberté d'expression autoriser des discours qui portent atteinte à la dignité humaine ?
Conférence animée par Robert Levy, professeur de la philosophie.

Classement & labels

  • Indoor (intérieur)
  • Recommandé par mauvais temps

Date

Vendredi 27 mars 2026 à partir de 18h.

Prestations

Services

Activités

  • À partir de 14 an(s)

Prestations sur place

1

À partir du 13/03/2026

1

À partir du 13/03/2026

1

À partir du 13/03/2026