Vallée des tuiliers

Cette randonnée vous emmènera depuis les bords de la Dorne jusqu’à l’étonnant plateau de Cornuscle à près de 1000m d’altitude à la découverte d'une vallée préservée et singulière: la vallée des tuiliers qui s'est organisée à partir d'un gisement d'argile

De la mairie, prenez la direction du village et suivez la route. Après l’église et la boulangerie, laissez la route de Girond et avant le pont sur la Dorne, prenez à droite sur 60m, la ruelle à côté de l’école.
Prenez ensuite le chemin caladé qui s’élève en face entre les maisons. Vous longez un grillage et suivez la lisière d’une forêt ; le chemin s’élève peu à peu dans la forêt et devient sinueux par endroit.
Après une demi-heure de marche, vous atteignez la piste forestière (poteau de randonnée « l’Aubépin »). Prenez la piste forestière qui part à droite direction de « Chadenac , 6.7km, Pont de Fromentières 11.6km» pour atteindre le hameau de « Girond ».
A l’entrée du hameau, vous trouverez une exposition photographique géologique sur les grilles qui entoure la citerne à eau. A la sortie du hameau, vous êtes désormais sur le sentier d'interprétation de la vallée des tuiliers. Suivez "Tuilix" et remontez la route à gauche après l’ancienne école où sont exposés d’anciens outils.
Vous remontez une route sur environ 40m puis descendez le chemin qui part à droite…suivez-le jusqu’à la route de Cornuscle.
Lorsque vous la retrouvez, empruntez-là à droite sur une trentaine de mètres (poteau de randonnée « Cornuscle »). Suivez le balisage du GR420 en empruntant un sentier caillouteux qui remonte jusqu’à un pré (bien refermer la barrière derrière vous). Au poteau de randonnée de Cornuscle suivez la direction « Pont de Fromentières 7,5km / Chadenac 2,3km ».
Vous traverserez une dalle de lave en surplomb de la vallée qui s’ouvre à droite avec vue sur la Drôme et le sommet du Grand Veymont. A gauche vous avez une superbe vue sur le rocher de Soutron. Suivez le GR420 en direction de Chadenac ; vous traversez une zone de steppe puis une forêt de Douglas.
En sortant de la forêt, après une barrière, la piste descend entre des champs jusqu’à un croisement de chemins. Au poteau de randonnée « Chadenac » prenez la piste qui descend à droite « Pont de Fromentières, 5,2km » - vous quittez le GR420. A 200m, arrivé à la grande barrière métallique, prenez tout de suite le petit chemin sur la gauche de la grande piste. Après environ 300m de descente vous retrouvez la grande piste que vous avez quittée un peu plus haut. A l’intersection des pistes prenez celle de gauche qui descend jusqu’à un hameau. Suivez la route pendant environ 1,5km jusqu’à arriver à une route perpendiculaire... prenez alors à gauche (voie dénommée « chemin de l’Adreyt »).
Quand la route se termine par une barrière blanche, prenez le chemin qui longe la clôture sur la droite et entrez dans un petit bois. A nouveau vous rencontrez une barrière après 30m de marche ; prenez alors le petit chemin à gauche qui descend. Vous arrivez à un poteau de randonnée « Fromentières, 1,8km». Suivez le chemin jusqu’à la petite route.
Prenez alors à droite cette route qui remonte jusqu’à la Croix. Redescendez ensuite cette route en suivant le balisage blanc jaune et revenir à la mairie.

Informations supplémentaires :
Difficile

L'itinéraire

  • Distance : 13.47 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE
  • Dénivelé positif : 520 m
  • Dénivelé négatif : 457 m
  • Durée journalière : 270 min
  • Type d’itinéraire : BOUCLE
  • Passage délicats : Fort dénivelé, à réserver au marcheur averti

Activités

  • Durée de la séance : 270 min