En famille

L’Ardèche Hautes Vallées regorge de loisirs plein air à vivre en famille. En voici quelques uns testés pour vous !

Pour commencer notre journée, direction la Ferme du Suc de l’Eyre pour faire une balade avec les ânes. Dominique nous accueille avec Clarine et Pépita, nos compagnons du jour. Après avoir reçu les conseils pour bien mener et prendre soin de nos nouveaux amis, nous voilà partis !

La balade se fait au rythme des ânes, le temps pour nous d’observer l’environnement naturel, de saluer les vaches que l’on croise et de s’émerveiller face à ce décor mystérieux et envoûtant.

Nous arrivons au Rocher de Brion, ce jour-là dissimulé sous une brume qui rend l’endroit encore plus magique. Après une pause pique-nique autour des produits locaux de la ferme, on fait le tour du sentier d’interprétation du site qui nous en apprend davantage sur les curiosités de ce dyke basaltique.

L’après-midi, on dit aurevoir aux ânes et on enfourche nos vélos pour s’aventurer sur la Dolce Via ! Le ciel s’est dégagé et on décide de conquérir le tronçon Le Cheylard – St-Agrève qui nous transporte de la vallée au plateau ardéchois en 24 km. On ne regrette pas ce choix : le changement de décor est à couper le souffle, passant d’ouvrages d’art remarquables à de grandioses panoramas. On profite aussi d’une super vue sur le majestueux Château de Rochebonne qui surplombe la vallée.

À l’approche de Saint-Agrève, on prend une bouffée d’air frais et on profite des grands espaces verts. Pour les familles qui hésitent à cause du dénivelé un peu plus important sur cette partie, vous pouvez faire le trajet dans le sens inverse et la navette Dolce Via vous ramène au départ avec vos vélos !

Pour finir la journée en douceur, on troc nos vélos pour des cannes à pêche au Lac de Véron. Ce superbe site de pêche à la truite est niché dans un joli cadre naturel face au Mont Chiniac à Saint-Agrève.

Pour 15€, nous avons tout le matériel fourni (cannes, lances, appâts) et les conseils pour faire notre initiation pêche en autonomie. Nous pouvons pêcher jusqu’à 4 poissons et repartir avec pour les déguster le soir… On se prend vite au jeu, attendant avec patience que « dame Fario » morde à l’hameçon !

La base dispose également de 4 chalets typiques totalement rénovés à l’intérieur. Des hébergements parfaits pour passer une nuit au calme et prolonger ce moment ressourçant au bord de l’eau !

Notre journée se termine ici. Bilan plus que positif pour cette super aventure remplie d’activités très fun adaptées à toute la famille ! Et ce n’est qu’un aperçu de toutes les expériences à vivre en Ardèche Hautes Vallées